DECONFINEMENT : ENCORE DES CHANGEMENTS !
Voici les dernières dispositions décidées pour ma classe, vous constaterez qu'il y a quelques changements de dernière minute :
- CM 2 : ils viendront dès ce jeudi 14 mai, à 8h15.
2 élèves ont signalé leur présence. Il est possible que d'autres CM2, dont je n'ai pas de nouvelles, soient présents sans qu'ils se soient signalés (même si c'est peu probable). Par ailleurs, j'accueillerai les élèves du CM2 de Mme Joho (normalement, 5 enfants) car sa situation présente un risque. Elle ne peut donc pas être présente physiquement à l'école. Ce n'était pas prévu. Cette donnée nouvelle a donc des répercussions sur les CM1.
- CM 1 : Normalement, les CM1 ne devraient pas venir avant le 2 juin (voire après). Mais, si les parents travaillent tous les deux et s'ils n'ont pas de solution de garde, les élèves de CM1 ont la possibilité d'être pris en charge par la classe d'accueil qui va ouvrir dès le 18 mai pour les niveaux autres que le CM2.
Cependant, à Barrès, et pour le CM1/CM2 de M. Aguillon seulement, nous avons décidé que mes CM1 seraient accueillis eux aussi dans ma classe, dès le lundi 18 mai, afin de simplifier les choses.
Pour l'instant, les effectifs seraient les suivants : 2 CM2 Aguillon + 5 CM2 Joho + 2 CM1 Aguillon = 9 élèves. Pas de souci, il y a la place pour de la distanciation.
Cependant, si plus d'élèves se présentent dans les prochains jours, la priorité sera donnée aux CM2 (y compris de Mme Joho) : dans ce cas, il est possible que la présence des CM1 dans ma classe dès le 18 mai soit remise en cause et que l'on invite ceux-ci à se rendre dans la classe d'accueil en attendant début juin. Mais c'est peu probable. Pour l'instant, les 2 CM1 prévus viennent dans ma classe le 18 mai.
- Horaires, gestes-barrière, masques :
* Les enfants se présentent au portail à 8h15 précises (pas d'accueil 10 mn avant) et à 13h45. Ils sortent à 11h45 et 16h15. Attention, les horaires des autres classes sont un peu décalés !
* Lavage des mains : à 8h15, au début et à la fin de la récréation, à 11h40 - De même l'après-midi.
* Récréations : on ne se touche pas ! Pas de loup ou épervier....
* En classe : les élèves ont une place attribuée, ils n'en bougent pas, ne s'échangent pas d'affaires. Chaque enfant disposera de plusieurs manuels, de quelques livres s'il a fini un travail et de feuilles de dessin, et les photocopies seront en général posées sur les tables la veille, après le départ des enfants. De même, peu de corrections seront effectuées par le maître directement (pour éviter que des objets éventuellement contaminés se transmettent d'une personne à une autre) car une copie ramassée mettrait quasiment 5 jours à être rendue ! Je privilégierai donc la correction par l'élève lui-même. Il est clair que la rigueur orthographique que j'exige généralement y perdra beaucoup mais, logiquement, on est obligés de faire comme ça. Et c'est seulement pour un gros mois, alors...
* En classe, il y a du gel hydro-alcoolique et du savon pour se nettoyer les mains dès qu'il y a un "imprévu".
* Masques : chaque enfant recevra un masque, jetable, au début de chaque demi-journée. S'il veut ensuite le garder dans la rue jusqu'à la maison, pas de problème, mais il faut le jeter une fois arrivé. Pour le matin, si vous désirez fournir un masque à votre enfant pour la rue, pas de souci.
Quelle est la bonne pratique alors ? En théorie, si un enfant vient "masqué" en classe, je devrais lui faire ôter son masque et lui en donner un jetable. En effet, seul le matériel Mairie est parfaitement agréé et désinfecté. Cependant, je crois que l'on peut se faire confiance et je crois que je laisserai les enfants "masqués" garder leur masque. Bien sûr, en échange, il faut que vous vous engagiez à ce que votre enfant change de masque à midi et le soir. S'il met un masque en tissu, celui-ci doit être lavé à 60 ° en machine, s'il met un masque jetable, celui-ci doit avoir été acheté dans un magasin ou une boutique internet "qui a pignon sur rue", pas sur un obscur site asiatique (je déconseille de toute façon vivement de donner son numéro de carte bleue à ce genre de vendeur inconnu !). Bref, je compte sur votre intelligence pour ne pas faire n'importe quoi, la santé de votre enfant (et de vous-même) est en jeu.
* Nettoyage : Marie-Christine, l'agent d'entretien, sera exceptionnellement présente dans l'école en journée. Quand on ira en récréation, elle aérera et nettoiera les tables utilisées. Le soir, une société extérieure spécialisée viendra désinfecter la salle de classe.
* Ici, quelques explications en images : tuto vidéo gestes barrière
- Travail scolaire : Je vais continuer le télétravail, comme prévu. Je vais essayer, dans la mesure du possible, de proposer un peu la même chose en classe et sur le blog. La prise en charge des enfants de Mme Joho, qui n'ont pas vu les mêmes notions au même moment et sous la même forme, nécessitera une adaptation.
Vous constaterez que pas mal d'exercices ou lectures seront extraits des manuels de vos enfants. C'est plus sécurisant pour les élèves présents en classe (ils ont des livres, à leur table, qu'ils sont les seuls à toucher. C'est plus sûr que des photocopies qui circulent). Je mettrai bien sûr tout en ligne, mais si votre enfant a encore son manuel chez lui, il sera peut-être plus confortable pour lui de l'utiliser directement.
- Affaires de classe : Elles sont prêtes ! Pour aménager et permettre la désinfection de la classe, j'ai rangé les affaires des enfants qui ne viendront plus dans des sacs. Il ne reste plus qu'à définir un soir où les récupérer. A ce moment-là, il faudra aussi me rendre les manuels de vos enfants, ainsi que les livres de BCD ou de la bibliothèque de classe s'ils en ont encore.
J'avais pensé à un soir de la semaine prochaine, mais il me semble plus judicieux d'attendre début juin. En effet, d'ici là, il y aura peut-être encore des changements : des nouvelles contraintes professionnelles pour les parents ou un changement d'organisation de l'école (par exemple pour les CM1). Rendre les affaires puis revenir ensuite avec en classe, quel intérêt ?
Si cela vous semble trop tard, je reverrai le dispositif.
Pour les élèves qui viendront en classe à partir du 14 ou du 18, il est important d'avoir :
- stylos : bleu rouge vert noir
- crayon de papier, gomme, taille-crayon
- colle, compas, ciseaux, règle, équerre
- ardoise et feutres d'ardoises (et chiffon ou lingettes, il ne s'agit pas d'essuyer avec le doigt dans le contexte actuel)
- feutres, crayons de couleur, peintures, pinceaux, palettes (certains de ces objets sont restés en classe).
Pas la peine de s'encombrer, par contre, avec des feuilles, cahiers, manuels, pochette, etc... Je fournirai les feuilles, y compris de dessin. Les enfants ne rapporteront pas grand chose à la maison et pas souvent (2 à 3 fois d'ici juillet, pas plus). Il n'y aura pas de devoirs.
Par ailleurs, nous ferons peut-être du sport (dans la cour ? le gymnase ?) : comme il n'est pas question de manipuler des chaussures ou d'aller aux vestiaires, habillez vos enfants (dès vendredi 15 mai) en tenue de sport et baskets (à peu près propres), tous les jours, comme ça, on sera prêt si une opportunité de faire du sport se présente.
Un tout dernier point, très important : l'école est totalement bouclée ! La communication ou l'échange de matériel peut se faire à une porte ou fenêtre définie, à un moment défini, mais aucun parent ne rentrera dans l'école ! C'est nécessaire, sinon les gestes barrière et les masques ne serviraient pas à grand chose...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire