JEUDI 1er AVRIL
Confinement 3, le fils du retour de la vengeance ....
Les confinements, c'est comme Rambo ou Camping : les suites, c'est moins bien, mais on sait au moins à quoi s'attendre ! Ces cours à distance ne devraient donc plus vous surprendre, dans la mesure où nous avons déjà tous expérimenté ce processus au printemps 2020.
En attendant le travail de lundi 6 avril, je vous conseille de profiter de ces 3 semaines sans présence en classe pour travailler sur les tables de multiplication.
POURQUOI ?
Il faut savoir ses tables sur le bout des doigts parce que les tables sont absolument nécessaires pour maîtriser :
* la multiplication posée
* la division sous toutes ses formes
* les fractions
* les problèmes liés à la proportionnalité (tableaux, règle de 3, etc...)
* les manipulations et les formules liées aux aires et aux périmètres
...soient les 3/4 du programme de CM1, CM2 et Sixième !
COMMENT ?
1) Par coeur, comme une poésie ou une chanson : "Trois fois trois, neuf. Trois fois quatre, douze.", etc....
2) Dans "l'autre sens" : Demandez à votre enfant de réciter la table en commençant par "trois fois neuf" (en classe, nous disons "en descendant").
3) Dans le désordre.
4) En associant un résultat à son calcul. Exemple : "Dans la table de 3, 21, c'est ....?" Et l'enfant répondra "3 x 7".
5) Oubliez les tables de 1, 10 et 2, ainsi que "fois 1", "fois 2" et "fois 10". L'apprentissage par coeur de ces tables est sans réel intérêt. Les enfants savent multiplier par 1 et 10 (c'est facile) et connaissent la table de 2 depuis le CP, puisqu'il s'agit des doubles.
Ainsi, la table de 3 commence à 3 x 3
6) Dans un premier temps, oubliez également les doublons. L'enfant apprend 3 x 4 et 3 x 5 dans la table de 3. Arrivé aux tables de 4 et 5, il n'apprendra pas 4 x 3 et 5 x 3. Il les a déjà apprises "dans l'autre sens".
Ainsi, on apprend :
3x3
3x4 4x4
3x5 4x5 5x5
3x6 4x6 5x6 6x6
....
....
etc....
Cela forme une sorte d'escalier qui finit par la "table des paresseux", celle de neuf, qui se limite à 9 x 9 !
7) Dans un deuxième temps (notamment quand l'enfant commence à bien réciter ses tables dans l'ordre, ce qui n'est pas encore suffisant), introduisez les doublons ("6 x 3, combien ça fait ?") et habituez l'enfant à chercher "ce qu'il connait dans le bons sens" pour trouver le résultat d'un calcul "donné dans l'autre sens" (ici, je cherche 3 x 6, que je connais et qui fait 18, et alors je sais que 6 x 3 = 18).
8) Travaillez par écrit, notamment en complétant des tables où vous aurez indiqué quelques résultats et laissé des trous.
9) Enfin, travaillez les tables sous forme de divisions (orales, écrites ou même posées) : 48 : 6 = 8 (car 6 x 8 = 48).
10) Rien ne vous empêche de créer (ou acheter) un mémory, des dominos, etc...., autour des tables.
De façon générale, le cerveau stocke petit à petit les informations dans la mémoire longue, et il le fait mieux s'il arrive à établir des correspondances entre les différents "costumes" d'une même information. Le cerveau doit être entrainé, comme un athlète.
Et de la même façon que MBappé ne fait pas que des tirs à l'entrainement, mais aussi des passes, des têtes, des courses, etc, on ne travaille pas les tables de multiplications d'une seule manière. Il faut varier les plaisirs ! 😊
Bon courage (aux enfants comme aux parents, qui en auront besoin...)